société civile sprl

A R C H I T E C T E S

037 MAISON HD

Objet 

Lieu 

Maitrise d'Ouvrage

Statut

 

Surface

Photographie

Extension d'une maison unifamiliale 

4458 Fexhe-Slins (Belgique) 

Privée

Livré en  Juin 2009

70 m²

Nicolas Bomal

Description du projet 

Le projet se situe dans un contexte bâti typique de la Wallonie : une rue entre village et campagne bordée par un bâti hétéroclite, sans alignement marqué. Succession d’architectures sans architecte, témoins de la main mise du marché sur l’acte de bâtir.


Le Maître de l’ouvrage souhaitait étendre son habitation pour accueillir les usages complémentaires suivants : salle de jeu – bureau – rangement vélos – car‐port.
 

La proposition formulée vise à établir un dialogue franc entre une extension contemporaine et le bâtiment existant, témoin de la banalisation de l’Habiter. L’extension se caractérise par une volumétrie plissée définissant, en creux, les fonctions. L’ensemble est cadré par un portique de facture classique. La toiture plate est « habitée » par deux lanterneaux. Les matières des façades ont été sélectionnées en fonction de leur capacité à renforcer le caractère de l’extension tout en restant en lien avec le bâtiment existant. A l’intérieur, un mobilier intégré renforce les fonctions : strict pour le bureau, ludique pour la salle de jeu.


L’ensemble tend à démontrer que l’expression d’une contemporanéité critique peut participer à la
caractérisation et à l’enrichissement du paysage construit.

Publication