A R C H I T E C T E S

société civile sprl

191 IATA

191_Plan-Rez

Objet 

Lieu 

Maitrise d'Ouvrage

Statut

 

Surface

Budget

Stabilité

Technique spéciales

Paysage

Mission d'étude complète pour la construction de l'extension d'une école comprenant deux bâtiments distincts. L'un abritant 12 classes, l’autre abritant l'ensemble des ateliers.

rue de la Montagne, 43A - 5000 Namur (Belgique) 

I.A.T.A. ASBL- (Institut d'enseignement des arts techniques, sciences et artisanats)

Concours : Août 2018 / Dossier de soumission : en cours

2420 m²

4 000 000 € HTVA

Stabili.D s.p.r.l.

Détang Engineering s.p.r.l.

Du Paysage

Description du projet 


Notre préoccupation au sujet de l’implantation a été de mettre en lien et en sympathie le nouveau programme avec le site existant. D’emblée, il nous est apparu comme important d’inscrire notre réflexion à l’échelle globale du site et du paysage mais aussi en intégrant la notion de développement à plus long terme de l’Institut.
Cette réflexion nous amène à postuler la création d’un nouvel axe structurant du site, en sa partie Nord-Est, en bordure de la zone verte du Parc.


C’est au long de cet axe que de nouveaux bâtiments pourront être construit à court ou à moyen terme créant de la sorte une nouvelle limite claire entre la partie construite du site et la partie verte, préservée en zone de parc et jardin.
Plus précisément, dans le cadre à court terme de ce projet, nous proposons la construction de deux bâtiments distincts : le pôle Atelier/Labos (Bâtiment A) et le pôle Classes (Bâtiment B). Ensuite, à plus long terme, l’Institut aura la possibilité d’envisager, en réponse au très probable accroissement de la population scolaire, la construction de nouveaux bâtiments au long de cette axe, vers la salle de sport.