140 MAISON G.W.
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Construction d'une habitation unifamiliale
Lieu
4280 Bertrée-Hannut (Belgique)
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Statut
Commande : Janvier 2015 / Livraison : Septembre 2017
Surface
300 m²
Stabilité
B.E. Cerfontaine sprl
Photographie
© Jimmy Thonon
Description du projet
Une habitation traditionnelle fut la demande de la maîtrise d’ouvrage, désirant s’installer dans un village de Hesbaye. Avec un petit programme classique pour une famille de trois enfants, l’ensemble des chambres avec salles de jeux, bureaux et salles-de-bain se situent à l’étage pour laisser place à un vaste living au rez-de-chaussée, pleinement ouvert sur les différents jardins. L’ensemble du mobilier est intégré dés le début du processus de projet.
Sur cette parcelle située au cœur du village de Bertrée, la volonté a été d’implanter une habitation connue dans le paysage Hesbignon, un volume traditionnel à deux versants s'adaptant aux inflexions du site et du programme, dont le fenestrage est régit par des critères d'usages et reflète à l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur.
La palette des matières est limitée et en harmonie avec le contexte. Le parement est proposé en brique rouge/ orange caractéristique de la Hesbaye. La couverture est en ardoises naturelles. Les menuiseries extérieures sont proposées en aluminium de teinte bronze claire mat.
Le bâtiment est implanté sur un rayon de la courbe de la voirie divisant cette vaste parcelle en deux zones de jardin. L'une profitant d'une exposition Sud, accueillant les accès et la terrasse qui prolonge la salle à manger. L'autre à la pointe Nord/Ouest de la parcelle plus isolée du domaine public par le haut talus et la haie existante est destinée à y replanter un petit verger.
Le living est naturellement en immersion dans les jardins, par le biais de placement de menuiseries extérieures « accordéons » de part et d’autres de la pièce, en traversant. Une fois les menuiseries ouvertes, la limite intérieure/extérieure bascule et le living devient jardin abrité, une zone d’ombre, à l’abri du vent.