top of page

230 MAISON DP

Auteur de projet

he-architectes

Transformation d'une fermette condruzienne qui v

Transformation d'une ancienne fermette condruzienne (divisée en deux dans le cours de l'histoire) en une habitation unifamiliale unique.

Lieu

4500 Huy (Belgique)

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Statut

Commande : Juin 2020 / Chantier en cours

Surface

Surface initiale : 286 m²
Surface finale : 306m²

Stabilité

Altega

Paysage

Virginie Pigeon (DuPaysage)

Photographie

© Jimmy Thonon

Description du projet

Les nouveaux propriétaires qui habitent déjà au 6b depuis quelques années sont amoureux du caractère typique rural du bâti existant. La famille s’agrandissant, ils souhaitent en améliorer le confort et l’habitabilité. Après avoir étudié un projet de construction d’un volume annexe important abritant deux nouvelles chambres, une salle de bains et un carport pour deux voitures, ils ont eu l’opportunité d’acheter le bien attenant. Le projet initial d’extension a donc été mise de côté au profit d’un projet de réunification des deux biens, restituant de la sorte l’unité de l’ancienne fermette condrusienne. Les interventions projetées sont donc ponctuelles mais utilisent un vocabulaire architectural commun avec une palette de matériaux réduites.
La travée centrale du bâti abrite le cœur de l’habitation, la cuisine-salle à manger. Cette travée étant relativement étroite et les baies vers le jardin de très petites, il est prévu d’ouvrir largement la façade vers jardin pour élargir cette espace vers le jardin et créer une connexion franche vers la terrasse.
La silhouette trapue étant conservée avec ses niveaux de corniches relativement bas, l’habitabilité des volumes de l’étage est très contraignante. Le projet prévoit la création d’un chien assis en versant arrière. Cette intervention permet de créer une salle de douche et d’offrir une volumétrie plus généreuse à la deuxième chambre d’enfant. Ces deux interventions en façade arrière sont calibrées pour ne pas nuire à la lecture d’ensemble des volumes existants. L’extension du rez-de-chaussée est volontairement basse offrant de la sorte une lecture intacte des masses minérales existantes. L’acier Corten est choisi comme matériau pour ces interventions. Cette matière brute et vivante s’harmonisant avec les maçonneries en moellons et en brique existantes formant un camaïeux brun orangé. Les volumétries et les formes tranchent volontairement du caractère traditionnel du bâti existant afin d’offrir une lecture claire de l’ancien et de nouveau.
Côté rue, l’entrée principale est bien maintenue au numéro 6b telle que dans la fermette originale.
Les accès carrossables sont rationalisés et regroupés en un seul endroit. La haie à rue sera adaptée en conséquence. Le stationnement est limité au niveau du 6a. Un carport et un petit rangement extérieur y sont créés. Afin d’être visuellement le plus léger possible, le carport est constitué d’une toiture métallique (Corten) autoportante faisant directement office de couverture. La silhouette et le gabarit en sont donc affinés pour ne pas entrer en concurrence avec les masses minérale bâties existantes.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Cartable_FB.png
bottom of page