235 ESPACE COMMUNAUTAIRE À FLÉMALLE-NEUVE
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Construction d'un espace communautaire à Flémalle-Neuve
Lieu
Rue de la Vielle Fosse - 4400 Flémalle
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Flémalle
Statut
Concours : Octobre 2020 / Offre non sélectionnée
Surface
1040 m² (Surface brute)
Budget
1 560 000€ HTVA
Stabilité
B.E. Cerfontaine sprl
Techniques spéciales
LCTS sprl
Description du projet
L’implantation offre des dégagements formant un parvis vers la « vieille-ville » et un espace accueillant vers la place. Le projet s’approprie la parcelle entière en traitant les aménagements extérieurs en brique sur chant identique aux façades du bâtiment. Le parvis ainsi dégagé vers le carrefour formé par la rue Maréchal Foch et la rue de la Vieille Fosse englobe le pylône électrique dans un vaste parterre végétal assumant sa présence comme objet urbain. Une fontaine publique agrémente l’ensemble.
Le bâtiment revêt un caractère statutaire tout en se montrant accueillant. Son volume compact lui confère une présence rassurante sur la nouvelle place. Il ne s’agit pas d’un immeuble de bureaux mais d’un édifice communal au service de la population. Le choix de la brique l’inscrit dans une continuité et exprime la pérennité. Le pari étant de démontrer qu’il est possible de proposer une architecture qui s’inscrit dans son époque tout en respectant le bâti existant. Son plan car-ré, son fenestrage, son apparente austérité renforcent son caractère institutionnel. Cependant, derrière cette première perception des façades, il se montre généreux et accueillant.
La mixité du programme le rend d’autant plus accessible aux citoyens. De fait, le rez-de-chaussée bénéficie de larges baies ouvrant les fonctions d’accueil et collectives sur l’espace publique.
L’angle faisant face à la rue Maréchal Foch s’extrude pour signifier l’entrée.