241 ÉCHEVINAT DE L'ENSEIGNEMENT
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Rénovation de l'ancienne maison communale de Flémalle en Échevinat de l'enseignement
Lieu
Rue Flémalle-Grande, 22 - 4400 Flémalle
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Flémalle
Statut
Concours : Avril 2021 / Esquisse en cours
Budget
1 000 000€ HTVA
Stabilité
B.E. Cerfontaine sprl
Techniques spéciales
LCTS sprl
Description du projet
Pour commencer, nous tenons à souligner la pertinence de maintenir l’échevinat de l’Enseignement dans l’ancien Hôtel communal de Flémalle Grande.
En effet, ce bâtiment a été et reste un signal clair et fort de l’interface entre les citoyens et le « pouvoir » local. Sa silhouette et son style sont familiers aux citoyens de Flémalle ; Sa disposition spatiale est propice à la fonction qu’il abrite : recevoir du public et offrir un cadre de travail confortable et agréable au personnel. L’enjeu des futurs travaux est de remettre le bâtiment en phase avec les exigences de l’époque en termes de fonctionnalité, d’accessibilité et de durabilité.
Le bâtiment est représentatif de la manière de construire et de signifier le pouvoir public de l’après-guerre. Son style est affirmé et nous pensons qu’il doit être, au plus possible, maintenu.
Nous sommes partis du postulat de maintenir les ouvertures existantes, de garder les ferronneries devant les baies du R0 , de ne pas percer de nouvelles baies, de garder le socle formé par le R0 et R+1 en pierres et briques jusqu’à et y compris la corniche en encorbellement.
La seule intervention « contemporaine » que nous proposons se situe au niveau de l’étage sous toiture puisque celle-ci doit faire l’objet d’une rénovation complète ; Nous en profitons pour repenser l’aspect de la volumétrie à cet endroit. Nous proposons de redresser le pan de toiture « à la mansarde » et de l’habiller par une structure d’aspect léger scandant un rythme vertical qui fait le tour du bâtiment et dans lequel s’insère des parties vitrées et pleines selon les ouvertures actuelles. Une traverse horizontale supérieure referme le système sur toute sa périphérie et souligne la limite avec le ciel.
L’objectif de ce nouveau couronnement est d’alléger visuellement la partie supérieure du bâtiment et de « rafraichir » sa silhouette.