276 LA CITÉ ÉCOLE VIVANTE
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Auteur de projet
he-architectes
Objet
Rénovation d'un ancien site pour y établir une école secondaire à pédagogie innovante
Lieu
Rue Bois D'Avroy 27 - 4000 Liège
Maîtrise d'ouvrage
Pouvoir Organisation de la CEV
Statut
Concours : Octobre 2024 // Offre non sélectionnée
Surface
8100 m² (rénové) + 3100 m² abords
Budget
7.500.000€ HTVA
Stabilité
B.E.Cerfontaine
Techniques spéciales
LCTS srl
ATS srl
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Paysage
Atelier CUP
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Description du projet
Contraignant à première vue par son accès restreint et un environnement bâti très présent, le futur lieu de vie sera généreux par ses dimensions, son architecture au plan libre au sein d’une végétation bien présente, inspirante... Le bâtiment offre une large souplesse d’aménagement avec sa structure en portiques de béton. A nos yeux, celle-ci va de pair avec la diversité pédagogique souhaitée : l’architecture intrinsèque du bâti favorise la variété et la polyvalence des futurs locaux.
Aujourd’hui, qui oserait éluder la question du diagnostic de ce qui peut, de ce qui doit être conservé ? La structure en aluminium de la peau existante mérite d’être préservée. Nous proposons de la maintenir en place. On ne renouvèle pas les façades mais on les rend nouvelles.
Nous proposons dès lors, dans ce grand contenant, de créer des enveloppes légères isolées thermiquement et acoustiquement pour implanter les différentes fonctions. Nous construisons simplement le strict minimum dans le volume existant.
Ce choix constructif libère de généreuses surfaces et dégagements pour circuler et se poser dans le bâtiment.
Cette prise de position architecturale permet de préserver l’esprit du lieu tant de l’extérieur que de l’intérieur.
La vaste toiture plate joue un autre rôle clé dans l’interaction avec le Vivant et la Nature : elle est travaillée comme la 5e façade offerte aux logements voisins, symbole de vie collective-radieuse, elle peut revêtir un rôle didactique et se doit d’être vue comme une opportunité supplémentaire d’appropriation du site.
Dans ce cadre malléable, notre équipe tient à nourrir l’idée d’un lieu où l’apprenant-e peut exercer sa sensibilité à la matière, créer un cadre favorisant l’expression et l’expérimentation au travers d’une implication dans l’aménagement.
La naissance de ce lieu d’apprentissage a nécessité engagement, persévérance, abnégation pour arriver à faire reconnaitre qu’il est possible de faire autrement.