072 MAISON T.V.
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Construction d'une résidence secondaire
Lieu
5670 Oignies en Thiérarche (Belgique)
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Statut
Livraison : 2012
Surface
80 m²
Photographie
© Damien Henry
Description du projet
Le volume proposé s’implante en retrait par rapport à la voirie, de la même manière que les habitations existantes. Le terrain s’élevant légèrement par rapport à la chaussée, cette situation en retrait permet des vues générales sur le village historique et les bois au Nord. Le volume borde le côté latéral gauche de la parcelle afin de réserver un espace libre plus important à sa droite. Le profil du terrain existant est totalement maintenu.
Le volume exprime de manière archétypale le concept de la maison : Volume sur base carrée, avec toiture à deux pans de même longueur et de même inclinaison. Afin de renforcer la lisibilité et l’unité de l’ensemble, celui-ci est revêtu, sur ses façades et sur sa toiture, d’une même matière soit l’ardoise naturelle posée au crochet.
Cette matière par son format, sa pose et sa brillance, forme une peau vivante.
D’autre part, cette matière fait un lien symbolique et historique avec le lieu puisque l’ardoise a été longtemps extraite dans la région et que de nombreux bâtiment en son recouvert tant en toiture que en façade.
Les baies – menuiseries en bois – sont de formes carrées ou rectangulaires verticales. Elles sont distribuées en alignement pour la façade à rue et d’une manière plus aléatoire sur les autres façades. Une attention particulière a été portée sur l’harmonie générale de l'ensemble.
La porte d’entrée se situe sur le pignon Est. Elle est protégée par un auvent en menuiserie de bois peint, afin de signifier l’entrée et de protéger les utilisateurs.
En façade à rue et sur le pignon Ouest, le volume est pourvu de deux excroissances en menuiserie de bois peint, qui ont pour vocation de dilater l’espace intérieur tout en offrant une possibilité de s’asseoir sur l’appui de fenêtre en contemplant le paysage. L’inclinaison de ces excroissances par rapport au plan de la façade, s’explique par la volonté d’aller cadrer des vues particulières : Le bois à partir de la chambre en façade à rue, l’église et le village à partir de la salle à manger.
La cheminée d’évacuation des gaz brulés en provenance du poêle à bois située sur le pignon latéral Ouest renforce le signifié de l’abri.