131 INTERNAT HEUSY
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Construction de l'Internat de Heusy
Lieu
Rue du chêne, 128 - 4802 Heusy (Belgique)
Maîtrise d'ouvrage
S.P.A.B.S. - En gestion par la C.F.W.B.
Statut
Concours : Août 2013 / Livraison : 2017
Surface
1735 m²
Budget
3 175 000€ HTVA
-
-
Publication
• 2022 // GUIDE Architecture moderne et contemporaine - 1868-2022 - VERVIERS, SPA, OSTBELGIEN, Pays de Herve & Vallée de l'Amblève
• 2023 // "Chaque conception doit pouvoir continuer à évoluer" - Dimension n°67, Mars 2023
• 2017 // Marie-Cécile Guyaux "Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux ", A+ n°267, Août-Septembre 2017
Stabilité
B.E. Cerfontaine sprl
Techniques spéciales
Détang Engineering sprl
-
-
-
-
-
-
Paysage
Atelier CUP
-
-
-
-
-
-
Photographie
© Alain Janssens // www.doublepage.be
Description du projet
Il s'agissait de concevoir un nouveau bâtiment d’accueil pour l’internat de Heusy. L'objectif principal a été de s’intégrer au site constitué d’un parc et d’une école maternelle. Les choix se sont orientés vers la conception d’un bâtiment compact et rationnel, qui optimise des flux entre des élèves et sauvegarde une vaste portion du parc existant sur lequel s’ouvrent les salles polyvalentes et se crée un immense terrain de jeu. Cette disposition met en évidence et crée un lien avec l’école maternelle et permet en outre une lecture claire des différentes fonctions du bâtiment.
Le projet se découpe en trois branches. La première profite de la déclivité du terrain et s’insère dans le talus devant la villa des maternelles. Elle abrite le réfectoire et la cuisine de collectivité. Le toit de ce volume crée un parvis et une nouvelle cour plus ensoleillée pour les élèves. La deuxième branche, se déploie perpendiculairement à la rue et abrite, au rez-de-chaussée, les salles communes et l’administration, et sur les deux étages supérieurs, les chambres et leurs sanitaires. A l’arrière-plan, la troisième branche comprend le logement de fonction sur les deux niveaux supérieurs. L’entrée principale se fait à la rencontre entre les trois ailes, au niveau du parc. A cet endroit, un escalier généreux fait l’interface entre les différentes parties du projet.
En termes d’abords, l’objectif est de sauvegarder l’esprit du parc. Les surfaces vertes et les arbres remarquables sont maintenus en majorité. Les zones minérales non absorbantes sont réduites au minimum pour favoriser l’imprégnation des sols. Le maintien et l’amélioration de la stratification végétale sont étudiés afin de créer un sentiment de protection dans un écrin de verdure. Des massifs de plantes variées sont créés afin d’atténuer la nouvelle dénivellation entre le parc et la villa.
Les matériaux de parements extérieurs sont la brique - mélange de tonalité de gris avec l’insertion de briques vernissées, l’enduit blanc et le béton. Les menuiseries extérieures quant à elles sont en aluminium anodisé.