136 H.P. ESNEUX

Auteur de projet

he-architectes

Objet

Construction de dix logements adaptés aux besoins spécifiques des habitants permanents des infrastructures de loisirs (zones HP) à Esneux.
Mission comprenant la construction des logements, l'aménagement des espaces publics, la réalisation d'un permis d'urbanisation et la production d'un rapport de recherche

Lieu

4130 Esneux (Belgique)

Maîtrise d'ouvrage

Fond du Logement des Familles nombreuses de Wallonie

Statut

Concours : Septembre 2013 / Offre non sélectionné

Surface

900 m²

Budget

1 150 000€ HTVA

Stabilité

B.E. Cerfontaine sprl

Techniques spéciales

Detang Engineering sprl

Paysage

Christoph MENZEL

Description du projet

Il nous est apparu qu’une des questions posée en filigrane de ce concours est celle du devenir des villes et villages situé en zone proche d’une ville importante.

" Le dynamisme d’un centre ville ne peut s’envisager que si elle offre les bonnes conditions pour maintenir ses habitants actuels et en accueillir de nouveaux avec une diversité d’offre et en visant plus particulièrement les jeunes ménages "

​Nous proposons dans le cadre de ce concours, une densification élevée largement supérieure à celle demandée afin de donner à cette opération valeur d’exemple, notamment en matière d’habitat HP mais aussi en matière de développement futur d’Esneux. En fait, nous proposons la création d’un nouveau quartier identifiable en tant que tel, quartier relié à son contexte proche.

Le nouveau bâti de dispose en trois rangées de bâtiments longeant des coursives d’accès orientées Nord-Sud. Ces coursives (surélevées de +/- 130 cms par rapport au terrain naturel > aléas d’inondation) sont accessibles, par des escaliers côté parking et de plain pied côté cheminement piéton. Les jardins privatifs se développent vers l’Ouest dans la prolongation de chaque parcelle bâtie.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
148_LOGO.png