182 ÉCOLE "LES FOUGÈRES"












Auteur de projet
he-architectes
Objet
Reconstruction d'une école maternelle à Montigny-le-Tilleul
Lieu
Rue des fougères - 6110 Montigny-le-Tilleul (Belgique)
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Montigny-le-Tilleul
Statut
Concours : Décembre 2017 / Chantier en cours
Surface
525 m²
Budget
1.000.000 €
-
-
-
-
Stabilité
B.E. Cerfontaine srl
Techniques spéciales
Détang Engineering srl
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Description du projet
La ligne de pensée a été de coudre pragmatiquement le nouveau bâtiment avec son environnement immédiat.
Nous proposons une implantation longitudinale dont les limites sont positionnées de manière à sauvegarder le caractère boisé du site, c’est-à-dire en limitant l’abattage des arbres existants. Le nouveau bâtiment s’implante à l’endroit où se trouvaient les pavillons à démolir afin de limiter l’impact sur le terrain.
Du côté Nord-Ouest, les quatre classes, groupées deux à deux avec une respiration interstitielle sous la forme d’un patio.
Du côté Sud-Est, successivement, de la rue vers le fond de parcelle, un bloc administratif ensuite, une large dilatation qui forme l’entrée de l’école et définit la cour de récréation.
En lien direct, le réfectoire/garderie, avec ses locaux servants et à l’extrémité du dispositif, au calme, la salle polyvalente-sieste-psychomotricité.
Entre la rue et le bâtiment, une zone tampon permet le maintien de la plupart des arbres actuels. Cette zone est dévolue à la plaine de jeux. La fonction de l’école est ainsi maintenue/affichée à rue, au quartier au travers de l’une de ses fonctions archétypales : le jeu, la récréation ...
Chaque classe bénéficie d’un espace extérieur clos, en lien direct avec celui-ci.
Au droit de l’entrée de l’école, une poche minérale aérée forme la cour de récréation.
Un auvent protège une partie de cette surface de la pluie et du soleil. Le long de la limite mitoyenne Sud-Est, un volume en long abrite les tricycles et les outils de jardinage.
Sur l’arrière, une terrasse est créée dans la prolongation du local polyvalent, celle-ci s’articule avec la trace au sol du pavillon arrière actuel. La surface ainsi définie accueille le poulailler, les potagers, la zone étang et des zones plantées.
Quant à la volumétrie, elle est simple et sans artifice. Elle se singularise par une variation des pentes des lignes de rive, les points hauts soulignant les fonctions premières. Seul le volume accueillant l’administration s’efface au bénéfice du dispositif d’entrée, lui-même renforcé par la présence de l’auvent.



