233 ÉCOLE "JACQUES BREL" - HERSTAL

Auteur de projet

he-architectes

Objet

Extension et rénovation de l'école fondamentale "Jacques Brel"

Lieu

Place Jacques Brel, 1 - 4040 Herstal

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Herstal - Centre Administratif "La Ruche"

Statut

Concours : Août 2020 / Offre non selectionnée

Surface

418 (existant) + 1995 m² brutes

Budget

3 770 075€ HTVA

Stabilité

B.E. Cerfontaine sprl

Techniques spéciales

LCTS sprl

Description du projet

Nous proposons de conforter le bâtiment scolaire original, archétype de l’école fondamentale de quartier, dans son rôle d’icône usuellement identifié dans le paysage bâti au côté d’un autre repère tout aussi singulier, l’église. A cette fin, le bâtiment à front de rue sur le carrefour, disparait au profit d’un espace public plus généreux dans le prolongement du parvis de l’église et qui va tenir l’école à distance raisonnable de la circulation automobile faisant la part belle à la mobilité douce.

Les accès piétons et cyclistes sont renforcés. Un passage cyclo-pédestre est créé pour faire la jonction avec la piste cyclable longeant la voie ferrée. Les vélos sont parqués sur le parvis face à l’école.
Le stationnement est mis à distance des entrées de l’école et le parvis de l’école est largement destiné aux piétons et dispose d’une zone dépose minute avec vues sur les entrées de l’école.

Un auvent/préau guide les parents et élèves vers l’entrée de la cour primaire et le nouveau hall.

L’extension principale se déploie dans le prolongement du bâtiment existant. Une aille accueillant la salle d’éducation physique et les locaux technique se déploie vers le Nord. Cette implantation divise l’arrière de la parcelle en deux espaces extérieurs. Au sud, au pied du terril et de l’église, la cour principale essentiellement minérale, destinée aux primaires et à l’accueil. Au Nord, la cour des maternelles qui donne sur une zone verte.

La cour primaire longeant le mitoyen de l’église se déploie sur toute la profondeur de la parcelle. Un petit ilot planté de 2 arbres articule et filtre la connexion à l’espace public.

Un long auvent/préau vient accueillir parents et enfants les amenant de l’espace public vers l’entrée de la cour et plus loin au nouveau hall et au réfectoire.
Celui-ci offre donc des espace couvert ou ombragés tout le long de la cour. Les parents attendant la sortie des classes en bénéficient assis sur les différents murets/bancs structurant cette séquence d’accueil. L’ilot vert à rue forme d’une part un amphithéâtre tourné vers un petit podium servant de décor aux pitreries des enfants et d’autre part, des bancs pour l’espace public.

Du coté maternelle l’espace extérieur est plus mixte car il déborde sur la zone verte qui occupe tout le Nord de la parcelle. Des modules de jeux, des tipis d’indiens, des cabanes de cowboys servent de support aux jeux des petits.
Au-delà des espaces extérieurs délimités pour les maternelles, une vaste zone verte accueille différentes fonctions complémentaires, une marre didactique, un potager, un parcours sportif, …

Le nouveau volume principal prolongeant l’existant (aile Ouest) en reprend le principe de circulation centrale. De fait, un couloir axé sur l’entrée de ce dernier distribue les classes sur deux étages. Un axe transversal longeant la façade arrière du bâtiment ancien intercepte cette circulation principale pour connecter les deux cours de récréation et la salle d’éducation physique.
Les flux de circulation intérieurs sont donc simples et clairs tant pour les enfants que pour les enseignants.

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