254 ATHENEE ROYAL PRINCESSE ELISABETH AYWAILLE








Auteur de projet
he-architectes
Objet
Mission d’étude complète pour la rénovation des cours, du réseau d’égouttage et de la salle de gymnastique de l’Athénée Royal (AR) Princesse Elisabeth d’Aywaille site fondamental et secondaire.
Lieu
Rue de l’Yser, 15 (EFA) et Avenue François Cornesse, 48 (AR) - 4920 Aywaille
Maîtrise d'ouvrage
Communauté Française de Belgique
Statut
Réception provisoire :
Juin 2024 - Salle de gymnastique
Novembre 2024 - Site Secondaire
Octobre 2025 - Site Fondamental
Surface
3680 m² (surface cumulée)
Budget
Valeur soumission (HTVA) :
1.228.000 euros - Coût cumulé
770.000 euros - Site Fondamental
298.000 euros - Site Secondaire
160.000 euros - Salle de gymnastique
-
-
-
-
Stabilité
B.E. Cerfontaine sprl
Techniques spéciales
LCTS srl
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Photographie
© Gatien Grégoire et © Manon Denis
Description du projet
Les inondations de Juillet 2021 ont causé bon nombre de dégâts dans le centre d’Aywaille.
Le site de l’école fondamentale et l’’Athénée Royal ne furent pas épargnés par la catastrophe, l’ensemble du réseau d’égouttage fut lourdement endommagé, nécessitant une intervention globale sur le site. De plus, le gymnase et ses vestiaires ont subi un incendie et nécessitaient également une remise en état.
Au-delà de l’aspect purement technique et pragmatique d’une réfection d’un réseau d’égouttage, les travaux furent surtout l’opportunité de repenser les cours de récréation tout en effaçant complètement les derniers stigmates laissés par la catastrophe. La rénovation a permis de mettre l’accent sur l’aspect ludique et éducatif en intégrant le végétal, totalement absent auparavant, au sein de cet espace récréatif. La cour intègre donc parterres et noues avec des essences variées de manière à reconnecter et sensibiliser les enfants à la nature.
La gestion de l’eau fut un autre enjeu du dossier, l’usage de pavés drainants bicolores dans le fondamental et de noues, permet de colorer la cour tout en gérant passivement les eaux de ruissellement. Ces dernières sont donc directement infiltrées dans le sol ; le surplus est repris et temporisé par les noues avant d’être relâché progressivement dans l’Amblève. Ces taches colorées se propagent de la même manière côté secondaire pour offrir des aires de repos végétales aux élèves.



